C’est avec tristesse que nous apprenons ce jour le décès de Charles Gérard, un monument du cinéma français qui s’en est allé à l’âge de 96 ans.

Aussi connu en tant qu’acteur qu’en tant que meilleur ami d’un autre monument du cinéma français Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard de son surnom Charlot et de son vrai nom Gérard Adjémian s’est éteint hier dans une clinique de Versailles où il était hospitalisé.

Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo

D’origine arménienne, il était né le 1er décembre 1922 à Istanbul (Turquie). Arrivé en France après la Première Guerre mondiale, c’est au Pré Saint-Gervais qu’il posera ses valises. Attiré par la boxe et le cinéma, il commença sa carrière à l’âge de 20 ans. C’est en 1946 qu’on le voit pour la première fois sur grand écran dans le film « Destins » de Richard Pottier.

Il s’essayera ensuite à la réalisation et la mise en scène. Amateur de polar, il réalisera plusieurs longs-métrages ainsi qu’un documentaire sur Jean-Paul Belmondo, son ami de toujours.

Sa carrière prit un tournant dans les années 70 avec la rencontre déterminante du réalisateur Claude Lelouch. Ils travailleront ensemble dans une vingtaine de films à commencer par « Le Voyou » en 1970 puis « L’Aventure, c’est l’aventure » en 1971, « La Bonne année » en 1972 au côté de Lino Ventura…

Claude Lelouche et Charles Gérard

C’est en 1975 dans le film « Incorrigible » de Philippe de Broca dans lequel il interprète le rôle de Raoul, un boxeur, qu’il se distingue et entre définitivement dans le cercle des grands acteurs français.

Éternel second rôle souvent dans l’ombre des grandes stars du cinéma français, Charlot était de ceux que l’on connaît et reconnaît pour son faciès si particulier, une vraie tronche.

Extrait de « L’aventure c’est l’aventure » – Charles Gérard et Lino Ventura

La rédaction des PCF et les membres de l’association s’associent à la douleur de sa famille et de ses amis et leur adressent tout leur soutient et compassion.

There are currently no comments.