Coup de projecteur sur notre membre Philippe JOLY

À l’occasion de la sortie du blockbuster “Ultimate Code” dans toutes les salles chinoises le 16 juillet 2021, la rédaction du blog des Professionnels Francophones du Cinéma s’est entretenue avec l’un de ses membres, Philippe JOLY. Il tient l’un des rôles principaux dans ce film auprès de grands noms du cinéma et nous a accordé une interview pour en parler.

Bonjour Philippe, pour commencer parle nous un peu du film.

Le film s’appelle “Ultimate Code”, un film chinois d’action pur et dur, un peu dans le style de “Mission Impossible”, avec énormément de cascades, de combats, d’explosions, de poursuites (voitures, motos, hélicoptère, etc…), et le sort de l’humanité en jeu.

Je joue le rôle du méchant, Mick, un dirigeant mégalomaniaque qui tente de contrôler le monde entier avec une puce qu’il veut implanter dans la population. Enoch (joué par le fondateur du Parkour, David Belle), est un ancien tueur en fuite qui tente de stopper Mick dans sa folie des grandeurs en aidant la résistance qui s’est mise en place contre son organisation.

Mick, se sentant menacé, fait appel à Xiao Yu (le héros, joué par l’acteur chinois Wu Zhiting, qui est également le réalisateur) un assassin qu’il avait capturé et emprisonné quelques années auparavant. Xiao Yu refuse de l’aider, et Mick n’hésite pas à kidnapper sa femme et sa fille pour faire pression sur lui. Sa mission est de récupérer trois morceaux de code source qui ont été volés par la résistance et dont Mick a absolument besoin pour compléter son plan de domination.

Comment as-tu été casté pour cette production?

Un ami cascadeur, Tom Caserto, avait collaboré dans le passé avec Wu Zhiting, le réalisateur et acteur principal de ce film.

Wu Zhiting, acteur réalisateur

Wu Zhiting cherchait son antagoniste, et Tom lui a suggéré de me contacter car je correspondais bien au profil recherché. Il m’invita à Shenzhen pour discuter du projet, et après une douzaine de visites, d’essais, de dîners, de discussions, et négociations, une confiance s’est établie et il m’a offert le rôle.

C’est relativement rare pour un étranger d’être en tête d’affiche dans un film chinois quand il n’est pas une grosse star hollywoodienne. Ce fut donc une opportunité en or pour moi. Je l’ai saisie à pleine main et me suis donné à fond dans cette production.

Ou a eu lieu le tournage et que peux-tu nous dire à propos de l’équipe?

Le film s’est tourné en 2017 pendant plus de 6 mois dans plusieurs lieux magnifiques partout en Chine, de la vieille ville de Fenghuang, au parc national du Mont Tianmen dans la province du Hunan, en passant par le désert de Gobi.

Le film Ultimate Code

La production du film étant de Shenzhen, la majorité des intérieurs ont été tournés à Shenzhen et dans ses alentours. Ce fut un travail colossal d’organisation et de planning, digne d’un gros blockbuster. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe, partiellement parce que j’ai un gros rôle dans ce film, mais aussi parce qu’on a vite établi une relation de confiance avec le réalisateur et la production, et on a vite vu qu’on partageait les mêmes valeurs et éthique de travail. De belles amitiés sont nées lors de ce tournage.

Dans ce film, tu as beaucoup de scènes d’action et de cascade, as-tu tout fait toi-même et comment cela s’est-il passé?

Oui, il y a énormément de cascades dans ce film. Bien que le film soit futuriste et qu’il y ait beaucoup d’effets spéciaux, Wu Zhiting voulait que le plus possible soit fait pour de vrai (les explosions, les combats, les courses-poursuites etc…) et surtout les combats. Pas de doublure sur ce film. On s’est tous donnés à fond, avec des journées moyennes de 15h/18h et une ou deux journées infernales à plus de 30h non-stop. Pour l’occident ça parait fou, mais en Asie c’est plus courant. Heureusement, comme j’ai l’habitude de tourner des films d’action à Hong Kong, j’ai un peu d’expérience, et les longues journées et les bleus ne me font plus peur. Mais c’est vrai que ce tournage a été très éprouvant physiquement. On s’est tous préparé quelques mois avant pour être en forme, mais il y a quand même eu des blessures et des dégâts, mais rien de trop sérieux.

Parles-nous de ta relation avec David Belle?

David Belle et moi sommes bons amis dans la vie. Ce film fut la première occasion de travailler ensemble, mais même si nous avons tourné à la même période et dans des lieux communs, nous n’avons pas beaucoup de scènes tous les deux. Nous étions les deux seuls français perdus au milieu de la Chine pour ce tournage.

David Belle dans Ultimate Code

Il est difficile de filmer en Chine, surtout quand la langue pose une barrière non négligeable, donc on a naturellement passé beaucoup de temps ensemble, pour s’évader un peu du brouhaha quotidien du tournage. Ça fait du bien de discuter seuls, dans notre langue maternelle, au calme, sans aucun agents, traducteurs, producteurs, autres acteurs, etc… Ce fut un tournage très épuisant physiquement mais néanmoins très agréable, et il a ouvert des portes pour d’autres projets de collaboration potentielle avec David entre autres.

Souhaites-tu ajouter quelque chose à propos de ce film?

Les gens ne s’imaginent pas toujours la quantité de travail qu’un tel film d’action demande. Nous avons tourné en 2017, et le film sort en 2021. Ça donne une idée de combien de temps est nécessaire pour faire un tel film. J’espère que les spectateurs chinois, fans de films d’action hollywoodiens, apprécieront ce film et montreront leur soutien au cinéma d’action fait maison en allant dans les salles à partir du 16 juillet.

Quelle est la suite pour toi, sur quoi travailles-tu actuellement?

En Juillet sort une série TV très populaire sur les forces de police hongkongaises “Flying Tiger”. C’est la saison 3 et je joue un mafieux russe qui donne du fil à retordre au héros Bosco Wong. Je suis présent dans quelques épisodes, et disons qu’il y a beaucoup de fusillades et de tirs à l’AK47 dans mes scènes.

Sinon je viens de terminer un film avec Tony Leung Chiu-wai qui sortira probablement en début d’année prochaine (le titre exact est encore incertain). Tony Leung est connu pour ses collaborations avec Wong Kar-wai, ainsi que sa performance exceptionnelle dans un de mes films préférés “Infernal Affairs” (repris par Scorsese avec “The Departed”). Tony Leung sera vu prochainement dans le film de Marvel “Shang-Chi” dans le rôle du Mandarin.

J’ai également terminé un film avec Byron Mann (Altered Carbon, Skyscraper, The Big Short, Street Fighter) qui s’appelle “Hong Kong Love Story”, dans lequel je joue le rôle de Vadim, un autre mafieux russe, pour changer. Byron et moi nous connaissons depuis quelques années et ce film est un de ses projets personnels assez ambitieux qu’il a également produit. Le film est un mélange de “Crazy Rich Asians” et “Hangover” et met en valeur Hong Kong sous une lumière différente de ce qui a été fait auparavant. Il est en montage, et je suis curieux de voir le résultat en fin d’année ou début 2022. Je pense que ce film fera des vagues. Croisons les doigts.

Et pour finir, le film très attendu de Juno Mak “Sons of the Neon Night” reste un mystère. Tourné en 2017, il n’y a pas de nouvelles concrètes de sa sortie. J’y joue un mafieux italien, avec toutes mes scènes en italien. Un très gros travail et une affiche prestigieuse avec Takeshi Kaneshiro, Louis Koo, Tony Leung Ka-fai, et Sean Lau. J’espère que les problèmes de montage se résoudront bientôt et qu’une date de sortie sera annoncée.

Voilà pour mon actualité actuelle. Merci à l’association pour son soutien.

Merci à toi Philippe de nous avoir accordé un peu de ton temps et tous les membres de l’association sont derrière toi et te félicitent.

ULTIMATE CODE – LE FILM

Ultimate Code en salle le 16 juillet 2021

Bande annonce d’Ultimate Code

Casting

Directeur: Wu Zhiting
Scénariste: Mubai Shen
Cinématographie: Hok-Man Cheung

Rôles:

Wu Zhiting interprète Xiao Yu
David Belle interprète Enoch
Philippe Joly interprète Mick (Mr M)
Vincent Wai Lam interprète Mr. Mo
Junyi Shen interprète Dr. Xiao
Le Guan interprète Song Qian
Meng Lu interprète Ye Yan

Sortie en salle en Chine le 16 juillet 2021.


Comment ( 1 )

  1. Mathilde
    Une belle affiche et une belle interview ! j'espère avoir le temps d'aller voir ce film a sa sortie ! Souhaitons lui un bel avenir ainsi qu'a toute son équipe !

*

code