“Diplomatic Situation” qu’est-ce que c’est?

Série télé Diplomatic Situation posterDiplomatic Situation est une série télé chinoise (IMDB). Elle a été tournée à l’automne 2018 en Chine, dans la province du Shangdong, à Pékin et sur l’ile de Sanya.

Elle compte 40 épisodes de 45 minutes.

C’est une série historico diplomatique retraçant l’épopée de la diplomatie chinoise pendant le régime de Mao Zedong.

La série reprend le point de vue chinois sur des centaines d’événements ayant marqué la vie diplomatique du pays pendant le règne de Mao Zedong et Zhou Enlai (son Premier ministre), entre 1949 et 1976 (année du décès de Mao et Zhou).

Au niveau du casting des acteurs chinois, pas de grosses surprises. Les acteurs choisis pour interpréter la “bande des quatre” sont tous des vieux routards très expérimentés qui ont déja interprété ces personnages historiques à de nombreuses reprises. Concernant Mao Zedong, Zhou Enlai et Chen Yi, trois figures politiques très importantes de cette période de l’empire du milieu, on peut parler d’un casting de rêve avec respectivement Tang Guo Qiang, Sun Wei Min et Gu Wei. Ce sont les acteurs les plus connus et les plus réputés en Chine pour l’interprétation de ces figures historiques.

Produite par la télévision centrale chinoise CCTV, Diplomatic Situation a été réalisée par Yeming Song. Ce réalisateur a été récompensé à de nombreuses reprises pour son travail. Rompu à l’exercice de la série télé historique, Yeming Song a réalisé sa première série en 1988 et en a depuis tourné plus d’une vingtaine.

Réalisateur Chinois Yeming Song

Histoire et diffusion de la série

Comme vous le savez chères lectrices et chers lecteurs, la République Populaire de Chine (PRC) a été proclamée le 1er octobre 1949. Au passage, la France par l’intermédiaire du Général de Gaulle (interprété par l’acteur français Stéphane Dausse dans la série) fut le premier État à reconnaitre son existence. Cet état de fait historique explique en grande partie les bonnes relations qui unissent les deux pays depuis cette époque.

Cette série télé a été commandée par la télévision d’état CCTV afin de commémorer les 70 ans de la création de la République Populaire de Chine. Les célébrations, en grande pompe, commenceront le 1er octobre 2019. Diplomatic Situation fait partie d’une longue série de films et séries télé ayant été produites pour l’occasion et qui inonderont littéralement les chaines de télévision chinoise durant les prochains mois.

La première diffusion est programmée ce jour, 19 septembre 2019, sur les chaines de télévision provinciales Beijing TV et Guangdong TV.

Pourquoi parler de cette série?

Nous avons décidé à la rédaction des P.F.C. de vous parler de cette télé série pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce qu’elle détient le record du nombre d’actrices et d’acteurs étrangers ayant participé à une série télé chinoise. Par participer, nous parlons bien entendu de rôles pour les acteurs et actrices, des caractères clairement identifiés dans le scénario et ayant des répliques.

Ensuite, parce qu’elle a fait appel pour son casting à de nombreux acteurs et actrices francophones, de nationalité canadienne, ivoirienne, suisse et française entre autres. Durant le tournage, qui a duré environ quatre mois, de nombreux participants francophones (plus d’une douzaine) se sont retrouvés sur les différents lieux de tournage. Ces nombreuses rencontres ont permis de tisser des liens amicaux et professionnels importants et permis à de nombreux professionnels de faire connaissance.

Enfin, nous en parlons parce qu’un nombre important des membres de l’association ont participé à ce tournage, avec des rôles en français et en anglais.

Les membres de l’association au casting

Shaune Diop dans Diplomatic Situation

Shaune DIOP dans le rôle de Lynd, officier de la CIA américaine

 

Kris BOLE dans le rôle de Bauscher

Kris BOLE dans le rôle de Bauscher, homme politique Suisse

 

Jean-Christophe Brétignière dans le rôle d'Edgar FAURE

Jean-Christophe BRETIGNIERE dans le rôle de Edgar FAURE, représentant du Gal de Gaulle

 

Vincent MATILE dans le rôle de Richard NIXON

Vincent MATILE dans le rôle de Richard NIXON, président des Etats-Unis de 1969 à 1974

 

David SEMERY dans le rôle du Général HAIG

David SEMERY dans le rôle du Général Haig, chief of staff du président Nixon

 

Lionel ROUDAUT dans le rôle de Murray McLehose

Lionel ROUDAUT dans le rôle de Murray McLehose, gouverneur de Hong-Kong de 1971 à 1982

 

Terry CORMIER dans le rôle de Angus Ward

Terry CORMIER dans le rôle de Angus Ward, Consul Général américain à Shengyang

 

Frédéric RAPOSO dans le rôle du premier ministre Pakistanais

Frédéric RAPOSO dans le rôle du premier ministre Pakistanais

 

La rédaction ne manquera pas de diffuser quelques vidéos de nos membres en action dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour donner vos impressions, poser vos questions sur cette série télé.

 


Comment ( 1 )

  1. Kris Bole
    un grand plaisir de se retrouver ensemble sur le même tournage , à refaire 🥂

*

code