Abderrahmane SISSAKO rejoint l’association

C’est avec énormément de bonheur et de fierté que les membres de l’association se sont prononcés dimanche dernier pour désigner Monsieur Abderrahmane Sissako Membre d’Honneur de l’association des Professionnels Francophones du Cinéma P.F.C..

Sylla CHEICKINA et Abderrahmane SISSAKO

Sylla CHEICKINA & Abderrahmane SISSAKO Paris le 26 oct 2019

Alors que Mr Sissako déjeunait avec l’un de nos membres samedi dernier, celui-ci lui a parlé de l’association. Abderrahmane s’est montré attentif et très réceptif à notre message et a accepté spontanément de nous rejoindre et de devenir notre premier membre d’honneur.

Merci Mr Sissako de nous faire cet honneur. Nous avons été très touchés par votre petit message vidéo et souscrivons à votre message humaniste:

“… à travers l’art vous exprimez non seulement vos identités multiples qui sont différentes mais vous transmettez également des valeurs universelles…”

C’est donc officiel depuis lundi 28 octobre 2019, l’association compte un membre supplémentaire, et quel membre! Réalisateur bien connu dans le monde de l’industrie cinématographique, Abderrahmane Sissako n’est plus à présenter même si nous allons tout de même revenir brièvement sur son parcours brillant.

Quelques mots sur son parcours

Né à Kiffa en Mauritanie en 1961, il vivra son enfance au Mali. C’est ensuite à Moscou qu’il étudie le cinéma entre 1983 et 1989. Il s’installera ensuite en France au début des années 90 et commencera une longue carrière de réalisateur et producteur. Rapidement reconnu de ses pairs pour son talent hors norme, il réalise non seulement des films mais préside aussi des organismes liés à la cinématographie, assite à de nombreux festivals en tant que Jury et sera même le conseiller culturel du président mauritanien.

A ce jour, il a réalisé plus de quinze longs métrages et obtenu entre autres, en 2015, le César du meilleur réalisateur pour son film “Timbuktu”.

Film Timbuktu, photo de tournage

Photo extraite du Film “Timbuktu”

Actuellement, il prépare son prochain film qui sera tourné au printemps 2020 en Chine et en Afrique. Nous lui souhaitons bon courage dans cette nouvelle aventure et l’assurons de notre soutien sans failles.

Pour en savoir encore plus, visitez la page Wikipedia.

Dix questions à Abderrahmane SISSAKO

Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’interview qu’il a accordée en avril 2015 au réalisateur Joseph Toth lors de l’évenement “Jorgensen Guest Filmmaker Seriesalors” à l’Indiana University Cinema.


There are currently no comments.