Maéva SAVINIEN

Rédaction PFC: Bonjour Maéva, merci d’avoir rejoint l’association et de répondre à cette petite interview.

Avec plaisir.

Rédaction PFC: Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Maéva, 30 ans, productrice et comédienne.

Je grandis dans le 18ème arrondissement de Paris près du théâtre des Bouffes du Nord où je découvre très jeune le travail de Peter Brook et me passionne pour le jeu d’acteur. Je poursuis d’abord des études d’art dramatique, puis très rapidement, habitée par l’envie de produire des projets, j’étudie également la production audiovisuelle.

Maeva Savinien Comédienne
Crédit photo: Asiya – Anastasiya Sakhnova

En 2012, au sortir de mes études, je fais face au fameux cercle vicieux du « tu n’as pas assez d’expérience » et je ne me vois proposer que des stages, je décide alors de partir à l’étranger, et je m’envole pour quelques mois à Shanghai puis Los Angeles. Ce fut pour moi le début d’une histoire d’amour avec l’Asie. En 2013, je décide de rejoindre mon conjoint à Shanghai et de m’y installer. La première année, j’apprends le mandarin, et très vite je me vois endosser le rôle de productrice audiovisuelle sur des projets de documentaires, publicités, court et long métrages.

En parallèle de la production, je participe en tant que comédienne à de nombreuses pièces de théâtre où je joue en anglais, français et chinois, et je rejoins en 2017 la première troupe francophone d’improvisation de Shanghai « Zut Alors ».

La même année, avec mon ami Julien Bertrand, nous développons la web série au format court « Maidan » mettant en scène la vie urbaine shanghaienne et ses moments cocasses. Fort de son succès, nous sortons en 2019 la saison 2.

Photos de tournage de « Maidan » :
Maeva Savinien Productrice Maidan
Crédit photo: Vincent Lebourgeois

Chaine Youtube de Maidan: https://www.youtube.com/channel/UCzPVQPwWSsnekO6F6_p-Vcw

Rédaction PFC: Où en es-tu actuellement de ta carrière et qu’entrevois-tu dans le futur?

Cette année, après 7 ans de vie en Chine, je suis revenue m’installer en région parisienne tout en gardant un lien fort avec l’Asie. On connaît bien ce phénomène du choc du retour « à la maison » après de nombreuses années d’expatriation, je n’y ai pas échappé. Après de longs mois de transition, de réadaptation, de longues démarches administratives pour réintégrer un système, j’ai plus ou moins retrouvé mes marques. J’ai récemment rejoint une société de production cinématographique dédiée au cinéma d’auteur. En parallèle, je commence à penser à un (ou plusieurs) nouveaux projets de web séries.

Rédaction PFC: Quel est ton meilleur souvenir de tournage?

Il n’est pas facile pour moi de choisir une seule anecdote… Nos folles journées de tournage « Maidan » ? Le jour où j’ai accueilli David Beckham sur un tournage ? J’aime mon métier, et il est dur d’avoir UN seul meilleur souvenir. Je pense quand même à ce jour que le tournage sur lequel j’ai préféré travaillé est celui de «  Minuscule 2, les mandibules du bout du monde » réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud. En 2018, j’ai eu la chance de m’occuper de la production exécutive de la petite partie du film qui se tournait à Beijing. L’équipe française était merveilleuse, et l’équipe réunie à Beijing était incroyable et talentueuse, personne ne se connaissait et pourtant pendant ces quelques jours de tournage, une certaine magie a opéré, nous étions en avance sur l’agenda, l’ambiance était drôle et douce et le temps s’était un peu arrêté.

Photos du tournage de « Minuscule 2 »
Minuscule 2, les mandibules du bout du monde

Tournage Minuscule 2
Crédit photos: Adam Skov

Rédaction PFC: Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre l’association?

Il est essentiel pour moi de rejoindre un réseau non seulement francophone mais surtout international.

Il existe des associations en France, mais pour moi il est primordial de faire partie d’un réseau à l’échelle mondiale, mon ambition étant de travailler principalement sur des projets artistiques créant des ponts entre les pays et cultures.

Rédaction PFC: Souhaites-tu ajouter quelque chose?

Rien à ajouter. Place à la création et aux rencontres. Merci aux membres fondateurs de l’association pour leur initiative et dévouement.

Rédaction PFC: Merci d’avoir répondu à cette interview et bienvenue chez les “Professionnels Francophones du Cinéma”.

Retrouvez Maéva SAVINIEN sur:
Bande démo de productrice: https://vimeo.com/348813298
Bande démo comédienne: https://vimeo.com/350275339
IMDB https://www.imdb.com/name/nm5707162/
Instagram https://www.instagram.com/maeva_zaishanghai/

Interview réalisée par la rédaction par écrit en novembre 2019.


Comment ( 1 )

  1. L'improvisation ou impro, tout un art
    […] mis en scène “Heroes” de Tom Stoppard, et co-créé la série web « Maidan ! » avec Maéva Savinien que l’on peut visionner sur […]

*

code