Frédéric RAPOSO

Rédaction PFC: Bonjour Fred, merci d’avoir rejoint l’association et de répondre à cette petite interview.

Bonjour, je suis très heureux de participer à cette initiative qui a pour but de mettre en avant les professionnels francophones de l’audiovisuel. Ceci apporte un rayonnement de la culture francophone et constitue un réseau d’entraide entre les professionnels du secteur.

Rédaction PFC: Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Frédéric Raposo, marié avec3 enfants. Je réside à Shanghai depuis 2006. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans la vente, puis j’ai débuté les tournages en tant que hobby et amateur, depuis 2017. J’ai commencé comme extra dans des séries chinoises, puis vu mon professionnalisme et sérieux, on m’a proposé des rôles de plus en plus importants, avec des dialogues en Chinois, en Anglais et même parfois en Français (la France ayant joué un rôle majeur dans la reconnaissance de la Chine communiste, il y a des rôles d’époque nécessitant l’usage du Français pour être crédible sur les personnages incarnés dans les séries).

Frédéric RAPOSO déguisé en Roi

Rédaction PFC: Où en es-tu actuellement de ta carrière et qu’entrevois-tu dans le futur?

J’ai tourné dans des séries télévisées, des films, des publicités, des courts-métrages… Jusqu’à maintenant, c’était un hobby mais lentement je vais en faire mon temps plein, car le métier d’acteur est certes exigeant, mais il est formidable dans sa diversité (différents rôles, rôles à contre emploi qui nous font sortir de la zone de confiance…), dans ses rencontres (directeurs, équipes, autres acteurs/actrices…), dans ses lieux (grâce à ce métier j’ai beaucoup voyagé…), dans ses émotions (applaudissement quand un acteur s’est dépassé, la fin d’un tournage, voir le résultat final…). Pour cela, je m’intéresse plus à ce métier et envisage d’explorer les opportunités à Pékin qui sont plus nombreuses pour les tournages de séries et de films.

Rédaction PFC: Quel est ton meilleur souvenir de tournage?

En août 2019, j’ai participé au tournage d’un mini-film d’une société spécialisée dans le cuir. Pour cela, j’ai dû aller en Mongolie-Intérieure. Une fois arrive à l’aéroport, on m’annonce 5 heures de route chaotique pour arriver à “l’hôtel”. Arrivé à l’hôtel, pas d’eau courante et l’on m’annonce que nous devons partir à 4h du matin. Je me dis que c’était un cauchemar! Néanmoins, arrivé dans les plaines verdoyantes de la Mongolie Intérieure ou paissaient tranquillement moutons et vaches, cette nature immense m’enivra, moi qui suis habitué aux gratte-ciel omniprésents de Shanghai. Nous tournons les scènes dans différents paysages, tous époustouflants; et le soir, les paysans nous ont accueilli dans leur propriété, nous ont préparé des mets locaux à la fois simples et délicieux. Un moment de communion avec la nature et un moment de chaleur humaine sur ce projet.

Rédaction PFC: Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre l’association?

Un pour tous et tous pour un! L’union fait la force mais aussi l’union porte aussi le message plus haut et plus fort. La francophonie est aussi présente en Chine comme évoqué précédemment, c’est une chance! Il est important de créer ce réseau qui informe, qui s’entraide, qui revendique une culture… pour tous les professionnels de l’audiovisuel qu’ils soient en France ou à l’étranger. Il y a plein de projets trans-nationaux qui ont besoin de talents francophones, donc c’est une initiative qui permet de s’appuyer sur ses membres pour assurer la réussite de ces projets. Je contribuerai du mieux que je peux, sur les informations et le réseau que j’ai construit principalement a Shanghai dans ce secteur.

Rédaction PFC: Souhaites-tu ajouter quelque chose?

L’important est d’être dans l’action. J’ai débuté cette carrière sans formation, sans réseau… mais en travaillant durement et intelligemment, on peut grimper les échelons. C’est un message d’espoir à ceux qui hésitent, “just do it!”. Cette association est faite de personnes d’action donc vous nous entendrez de plus en plus!

Rédaction PFC: Merci d’avoir répondu à cette interview et bienvenue chez les “Professionnels Francophones du Cinéma”.

 

Retrouvez Frédéric RAPOSO sur:
IMDB https://www.imdb.com/name/nm10780745/

Interview réalisée par la rédaction par écrit en septembre 2019.


Comment ( 1 )

  1. Lionel R
    👏👏👏

*

code