Article sur “The Hemingway Shot”

NDLR: Voir le trailer du film en fin d’article.

Le moment exact où la nouvelle équipe EPFlicks a su qu’elle était sur le point de gagner avec “The Hemingway” Shot (2018) n’est plus qu’un souvenir lointain. Cependant, la magie qui opère lorsque ce genre d’esprits créatifs, partageants les mêmes idées, se rencontrent et s’épanouissent, semble évidente dans la production de ce court métrage primé (prix du meilleur court-métrage lors de l’ARFF de Paris en 2018). Elle l’est encore plus dans la relation qui a suivi entre Ellie Poussot, une créatrice énergique française et l’écrvaine australienne Sonny Clarke.

Ellie est originaire de la région Champagne et réside actuellement en Australie à Sydney. Elle fit la rencontre de Sonny Clarke par hasard au cours d’un festival de théâtre. Désireuse de savoir ce que représentait le travail de réalisateur, Ellie décida de réaliser un court-métrage scénarisé par Sonny Clarke et intitulé “Family Planning”. Ellie et Sonny se rencontrèrent par hasard à Paris lors du festival et Sonny retourna à Sydney pour voir la pièce d’Ellie. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Passer cinq minutes avec Ellie et vous vous rendrez compte qu’elle est comme un fil sous tension. Elle s’est immédiatement investie corps et âme dans ce nouveau projet au point de damer le pion aux idées potentielles de Sonny pour le film. L’histoire de Sonny reprenait les contours de l’intrigue de “The Hemingway Shot” (inspiré de l’histoire originale appelée Hemingway Shoots his Cat) et tournait autour de caractères enfermés dans une zone grise depuis des années. Ellie fut tout de suite attirée par l’histoire et commença à constituer une équipe créative pour faire avancer le projet sans même réaliser qu’elle l’avait déjà lancé.

Ellie a été formé au design en travaillant chez Dior pendant des années et on peut raisonnablement penser que cet amour du design et ce panaché de visuel sont les raisons qui l’ont poussé naturellement vers le cinéma. Cela se ressent dans “The Hemingway Shot” et dans la nouvelle production de EPFlicks “Ne fumez pas au lit”.

“J’ai été charnellement très émue lorsque j’ai vu mes personnages pour la première fois. En tant qu’écrivain, vous créez des personnages et un univers mais il est très difficile de les confier à d’autres pour qu’il en fasse ce qu’ils veulent. Dans le même temps, si vous ne le faite pas, vos personnages ne prennent pas vie. Je suppose que d’une certaine manière c’est comme être parent, vous devez laisser vos enfants devenir des êtres libres des vos propres contraintes. C’est une peu comme Frankenstein” Sonny Clarke

J’ai mentionné plus haut qu’elle était comme un fil sous tension. Alors que le film “The Hemingway Shot” concourait dans le circuit des festivals de films européens et grappillait des récompenses, Ellie jouait dans un autre film indépendant primé “Time Perspective” lors d’une escale en Italie mais aussi produisait, dirigeait et jouait dans sa production suivante, “Don’t Smoke in Bed” en collaboration avec Sonny Clarke. Ce film est quasi terminé et participera à différents festivals en 2020.

Traitant du côté sombre et destructeur de la créativité, “The Hemingway Shot” est une histoire mystérieuse se déroulant dans la maison de l’auteur décédé Frank Hemingway (interprété par Peter Hayes). El (interprétée par Ellie POUSSOT) et Ruth (interprétée par Sheree Zellner) se retrouvent empêtrées dans une lutte pour survivre à la vérité sur la disparition d’Hemingway. Alors que l’histoire se déroule, nous nous trouvons confrontés à une énigme bouleversante, ou s’agit-il simplement de la plus grande intrigue jamais écrite?

Ecrit par Sonny CLARKE, auteur, écrivaine pour le AussieTheatre.com

Traduit de l’anglais, non sans mal, par la rédaction.

Article original en anglais

The exact moment that the newly created EPFlicks Team knew they were onto a winner with The Hemingway Shot (2018) is now just a distant memory however the magic that happens when like-minded creative types find each other and flourish remains evident in the final production of the award-winning short film (Best Short Film, ARFF Paris 2018) and even more-so in the subsequent creative relationship between Ellie Poussot, an energetic French designer and Sonny Clarke, an Australian writer.

Ellie, a native of the Champagne Region and current resident of Sydney Australia and Sonny Clarke, met by chance at a short theatre festival. El, keen to get an insight into what it’s like for Directors at the helm of a creative work, chose to direct a short stage script written by Sonny called Family Planning. Oddly enough, Clarke happened to be in Paris at the time of the festival and returned to Sydney to see the play and meet El and the rest, as they say, is herstory.

Spend five minutes with El and you will see that she is a live-wire. She immediately turned her energies to the next new thing and grilled Sonny on potential film ideas. Clarke’s mind wandered back to a story and a group of characters that had been lingering in the grey matter for years and shared the outline of The Hemingway Shot (originally called Hemingway Shoots his Cat). El was instantly drawn to the story and started to build a creative team to move the project forward and before they knew it, they were casting.

Ellie spent her formative years as a designer for the House of Dior in Paris and identifies this love of design and the visual palette as the reason for her natural progression into cinema and that certainly shows in The Hemingway Shot and the new EPFlicks production, Don’t Smoke in bed.

“I actually felt quite emotional when I saw my characters for the first time, in the flesh. As a writer, you create these individuals and worlds and it’s very hard to give them over to others to make of them what they will but if you don’t gift them, they will not live at all. I guess that is what it’s like to be a parent, in a way, you have to let them become their own beings free from your own constraints. It’s all a bit Frankenstein.” Sonny Clarke

I mentioned that El was a live-wire; while The Hemingway Shot was visiting the European Film Festival circuit and gathering awards, Poussot was also acting in another award-winning independent film (Time Perspective) while on an Italian stop-over, as well as Producing, Directing and starring in the next Poussot/Clarke collaboration, filmed in London UK, Don’t Smoke in Bed, which is almost ready for the 2020 festival circuit.

Dealing with the dark and destruction side of creativity, The Hemingway Shot is an edgy mystery taking place in the home of deceased author Frank Hemingway (Peter Hayes). Elle (Ellie Poussot) and Ruth (Sheree Zellner) find their lives entangled in a struggle to survive the truth about Hemingway’s demise; As the stories of all three unravel, we are confronted with an mind-shattering enigma or, is it just the greatest plot twist that was ever written?

THE HEMINGWAY SHOT – TRAILER


Comment ( 1 )

  1. Interview Ellie POUSSOT - présentation
    […] que productrice donc je reste très attachée a ce petit bébé. “Elle”, un role que Sonny Clarke avait écrit pour moi était un rôle magnifique, une très belle collaboration et de très belles […]