Présentation du projet de Pierre BIRET

Chers lectrices chers lecteurs.

Vous allez peut-être être surpris non seulement par le sujet de cet article qui pourra vous paraître hors sujet mais aussi par le sujet en lui-même qui peut paraître un peu excentrique.

Hé bien détrompez-vous!

Pierre BIRET se lance dans un projet un peu fou mais très sérieux et qui lui tient à cœur. Il a en effet décidé de lancer une série de documentaires qui sera diffusée sur Youtube.

Sous une forme plutôt originale, il va nous faire découvrir des aliments et pratiques anciennes. Sous forme de petits films qui se suivront dans le temps, Pierre va nous plonger de manière ludique et humoristique dans ce sujet nouveau et très contemporain.

Découvrez dans la suite de cette article ce qu’est l’ARCHEONUTRITION et visionnez le premier épisode de la série documentaire sur cette page.

L’archéonutrition, parce que la science ne voit pas encore tout.

L’archéonutrion est née tout simplement d’une règle simple.

En nutrition, le Tout est supérieur à la somme de ses parties.

Alimentation et Archéonutrition

Voilà une vérité formulée pour la première fois par le philosophe grec Aristote (384–322 av. J.-C.).

Je ne suis pas là pour faire de la philosophie mais on comprend aujourd’hui de plus en plus que l’aliment représente une “matrice” à par entière. Une machine nutritionnelle qui fonctionne si elle est entière.

Une pomme n’est pas la même chose qu’une compote ou un jus de pomme. Même en y ajoutant une dose identique de minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse et vitamines (vitamine C, B, E, A ) etc… Le monde fonctionne autrement.

Tu connais ce dicton:

Une pomme chaque matin éloigne le médecin!

“À condition de savoir viser” disait Churchill.

Le développement des maladies chroniques, ou d’industrialisations, comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers etc… est concomitante avec l’arrivée sur le marché des produits ultra-transformés, dans les années 70-80.

Vive les ingénieurs de l’agroalimentaire!

Donc pour manger mieux il faut chercher ailleurs.

Voilà pourquoi j’ai créé l’archéonutrition et que j’ai commencé en 2018 cette quête dans les cuisines du temps. Il me fallait découvrir ce que les anciens mangeaient. Il y a des secrets d’arrière arrière… grand-mère qui méritent d’être exposés au grand jour.

L’archeonutrition est donc une discipline qui étudie l’alimentation à une époque précise, d’un point de vue nutritionnel.

Confection de Pain à l'ancienne

J’essaie de recenser toutes les grandes découvertes dans ce domaine et de les envoyer par message privé via le site archeonutrition.com

Si l’histoire et la cuisine vous intéresse, bienvenue!

Pierre Bones


Comment ( 1 )

  1. Docu archéonutrition - Où est le régime perdu? - épisode 1
    […] L’Asso PFC est une association de cinéma, aussi j’espère ne choquer personne en supposant que ce projet en Archeonutrition sur Youtube reste une forme de production audiovisuelle comme une […]

*

code